ARCANE (1988)

to Pierre BOULEZ - nouvelle édition - Ricordi (Paris)
piano - duration : 16’
commissioned by Radio France
premiere : August 12nd, 1988, Germany, Darmstadt
Dominique MY (piano)

 

Programme note

The general form is in three parts :
First part : the wind of spirit (introduction, splinters, deep bell calls, progressive distortion of time).
Second part : awaken spirit (hands independence, multiple counterpoints)
Third part : spirit strength (harmonic canons, gravitation, tremolando).

Beside this outlet, Arcane was composed following a principle generating a complete independence of both hands. Expressed in the second part, this idea allowed me to elaborate a writing with multiple mobile counterpoints, giving the illusion of a real division in two parts of the piano. Similarly to optics, using magnifying glasses and distorting mirrors, we can see an “object” demultiplying and virtually changing shape, under various aspects.

Around this prevailing trait, many other ideas came to complete the writing of this piece :
• Flexibility of the musical phrase (directional tension, quantitative elasticity, progressive disintegration and recomposition). These aspects are totally subordinate to the contrapuntal writing and the independence of both hands (with sometimes the feeling of having two superimposed autonomous tempi).
• Mobility of the harmonic mass, affecting the trills or the tremolando of chords (with a quasi-tridimensional function) or still the harmonic constellations.
• Embedding of the performer’s own rhythmic phrasing.
• Frequent mutation : either on a constituent element (accentuation, rhythmic cell) or on a musical material (density, energy), or still on a compositional function (progressive distortion of time perception).
• Chord ostinato, fortissimo, (without pedal) in strict canonic writing with broken movements, very disjointed over the whole keyboard.

3A

 

Detailed analysis of Arcane by Allain GAUSSIN

→ Poem Arcane, p. 45 in L'attente… L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013.

→ See video of Arcane - Frank GUTSCHMIDT (piano), Pascal SIGNOLET (direction).

 

Listen
Dominique MY (piano) - 1989, Paris, Radio France

 

Press articles

Raphael ARNAULT, L'Ardennais, Hypnose galactique avec Arcane, 6 juillet 2011

"... Arcane nous conduit dans un univers spirituel inspiré du macrocosme. …Faisant sonner toute l'étendue du clavier, Franck Gutschmidt a rendu justice à cette œuvre monumentale et poétique. Travaillant beaucoup sur les rapports des tessitures entre elles et sur le travail contrapuntique, le compositeur et l'interprète réussissent le pari fou de donner l'illusion d'un dédoublement du piano. La pièce s'achève en paroxysme sur une vision de la masse sonore en mouvement …avant de se désagréger et ne former qu'un seul accord."


Philippe LEROUX, compositeur, Arcane (mai 1995) :

" ... je pense très sincèrement que c'est une des meilleures pièces pour piano écrites ces 20 dernières années, à cause du caractère novateur de ses idées. Très très beau. "


Harry HALBREICH, Revue Crescendo 16, mai 1995

" Arcane compte au nombre des rares pages véritablement significatives qui sont venues enrichir le répertoire pianistique ces temps derniers… "


M.M., Dernières Nouvelles d'Alsace, L'honneur du piano contemporain, 4 octobre 1993

" Arcane d'Allain Gaussin invoque Pierre Boulez. C'était pourtant la moins boulézienne des quatre œuvres, tant elle travaille la continuité du développement de la nappe sonore plutôt que les structures morcelées et courtes de souffle chacune. Le souci de l'indépendance des deux mains est évident, mais dans l'élargissement ou la concentration de ce mouvement, dans les trémolos profonds ou aigus, la ligne est large, appuyée par l'harmonie et la résonnance autant que par le legato… Louise Bessette…est incontestablement, au piano contemporain, une très grande interprète. "


Jacques LONGCHAMPS, Le Monde, Du Blanc-Mesnil au Centre Pompidou, 14 février 1989

" ...Mais au même concert, Arcane pour piano d'Allain Gaussin, superbement joué par Alain Neveux,… empoignait l'attention par sa force dramatique, son enracinement, son courant tellurique, et parfois ses gerbes de poésie. "


Marc VIGNAL, Revue Diapason, Metz 84, Bilan encourageant, décembre 1984

" Il ne faut pas s'attendre à n'écouter à Metz que des chefs-d'œuvre, ni même que des ouvrages "valables". Mais on retiendra certainement parmi ceux de cette année, Arcane d'Allain Gaussin (nouvelle version), pièce pour piano d'une difficulté diabolique qui valut au compositeur et à son interprète Jacqueline Mefano, de longs applaudissements. "

 

___ top