à Ouhi CHA - Editions Salabert
voix seule - durée : 10’
poème Allain GAUSSIN, extrait de L’attente… L’absolu, éditions d’écarts, Paris 2004
commande : Irène JARSKY
création : avril 1985, Paris, Centre Pompidou
Irène JARSKY (soprano)
Note de programme
Avec cette œuvre, j'ai souhaité me confronter à l'instrument de musique le plus sensible, le plus émouvant, le plus fragile aussi : La Voix, sans aucun accompagnement.
J'ai orienté mon travail vers trois directions :
• Rapport Texte-Musique, il est linéaire. Le contenu poétique agit au niveau de la mémoire horizontale, dans un temps différé.
• Composition de la texture musicale, conçue sur l'idée d'une transformation alternée du matériau (texte chuchoté -> ligne mélodique) nous conduisant, vers la musique à l'état pur.
• Expression de la phrase musicale, construite sur un mode intervallique mobile. Le profil général de la ligne mélodique a été composé en inversant très progressivement les paramètres du couple
[intervalle/durée] avec au début [des intervalles petits et des durées longues] allant progressivement vers [des intervalles grands et des durées courtes].
L'œuvre s'achève par une Coda courte, comme un résonateur.
3A
Poème
Te souviens-tu de ce couloir gris rose quand la pâleur du jour filtrait, et surtout la transparence des ombres
jaunes dans l'éclair des regards.
Il fallut bercer les seuils douloureux de la mémoire pour sentir ce frémissement léger et boire l'agrafe de la vie naissante.
Ce temps, calme, pas si lointain, enclos d'un cercle d'écume, coule… sa force condensée, implosée, pénètre…
Comment briser le champ vertical des rites et fondre la direction du corps, stable, proliférant, comme une
saveur extrême.
Tant de passages mesurés en tension ; tant de miroirs enfin flexibles à l'imaginaire immanent.
Des faisceaux, couleur arc en ciel, des vibrations sommeillant ici et là, et des voix des voix toujours des voix de tous côtés.
→ Poème Les Voix de la mémoire, p. 33 in L'attente... L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013.
Aucune citation, en partie ou totalité, ne peut se faire sans demande d'autorisation auprès des
éditions d'Ecarts
Articles de presse
Michèle TOSI, ResMusica, Un festival Messiaen résolument contemporain, 28 juillet 2012
"…La jeune et très séduisante soprano Raquel Camarinha donnait enfin, avec un charme indicible et un talent fou, Les voix de la mémoire d’Allain Gaussin, une partition très étonnante écrite sur un de ses poèmes que la chanteuse se contente de susurrer avant d’amorcer, à voix nue, une ample vocalise profilant son arabesque dans un espace qui se construit à mesure…"
Laurent LEMIRE, La Croix, Accents français à Brème, 6 novembre 1986
"…L'émerveillement d'Allain Gaussin est tout autre… remarquées pour leurs qualités, Les Voix de la mémoire pour soprano - B. Mitchell - et Arcane pour piano - Dominique My - ont remporté un vif succès auprès d'un public jeune et difficile qui ne peut être suspect de chauvinisme français."