COLOSSEO (1978)

to the Percussions de Strasbourg - Editions Salabert
6 percussionists - duration : 20'
premiere : July 1st, 1978, Italy, Rome, Jardin de la Villa Medicis
Allain GAUSSIN (conductor)

 

Programme note

It was during my stay at the Villa Medicis (1977-1979) that I wrote Colosseo. The Coliseum then greatly impressed me with its extraordinary dimensions, its elliptic structure and its relatively good state of preservation considering its life spanned over 19 centuries.

The choice of percussion instruments immediately appeared as the solution to illustrate the image of battles and antic wars that took place there. But with Colosseo, it is neither programmed music nor descriptive music, at the most it is a personal musical metaphorical evocation.

For the instrumental processing, I wanted to give sharp and frank colours, by mainly using a principle of writing by tone family.
Composed all in one block, this work is made of five parts that are blended with one another, apart between the second and third parts :

1 Metallic mass : mobile. Here the image of the Coliseum is particularly sensitive :
unique material: metals (tom-tom, gongs, cymbals)
writing in curve space (elliptic shape of the Coliseum)
intensity of the nuances (game of blood, hell on earth)

2 Counterpoint of keyboards. Cohabitation of three distinct musics :
harmony in expansion with the three vibraphones.
counterpoint of xylorimba and marimba
long phrases to the Tibetain crotalum

3 Fractures (drum-heads, cymbals pizz, drum-heads...)

4 Ascent of faraway bells

5 Ritual. Rhythmic exuberance and proliferation composed of short repetitive cells (wood, metals) on a background of mobile rumbling of drum-heads.

3A

 

Press articles

Laurent LEMIRE, La Croix, Accents français à Brême, 6 novembre 1986

" Colosseo pour six percussions - interprété par les Percussions de Nantes- a particulièrement été apprécié par les auditeurs d'outre Rhin. "Ce goût du son c'est rare chez les français" pouvait-on entendre dans la Kunsthalle. La composition aurait pu en effet s"appeler "Après l'orage, l'orage"… "


M.E., Weser Kurier, Im Scheitelpunkt wird aus Tönen Musik, Werke von Allain Gaussin bei den Musiktagen zeitgenössischer französischer Musik, 29 octobre 1986

Traduction : Herbert SCHNEIDER

" La soirée trouvait un digne point culminant avec Colosseo, morceau qui débute dans un grand bruit fracassant et qui fut interprété par les Percussions de Nantes. Ce groupe est formé de six percussionnistes excellents qui, avec des sons métalliques, une parfaite harmonie avec d'autres instruments (…) avec de grandioses coups de tambour, des cloches et des gongs et finalement la synthèse d'instruments de bois, de cuivres et d'instruments à percussion ont réalisé une interprétation musicale d'un graphisme qui était inspiré par l'architecture elliptique du Colisée romain. "


Alain DUTASTA, Nouvelle République, La création en Anjou : Envoûtement, 8 octobre 1986

" Rappelez-vous les hélicoptères d'Apocalypse Now et multipliez par dix. Vous avez une (faible) idée du démarrage de Colosseo, une œuvre d'Allain Gaussin interprèté par le groupe de Nantes Percussions. Comme on dit, ça déménage ! Et puis, soudain, la sérénité des clochettes d'un alpage. Avant le grondement des timbales. Et le retour à une mer apaisée. Flux et reflux des sons, impressionnant. L'harmonie peut aller se rhabiller. Mais les tripes ont leur dose. Les tympans aussi. "


J.G., Ouest France, La création en Anjou, Des perles à trier…, 7 octobre 1986

" Mais c'est Allain Gaussin, avec son monumental Colosseo qui allait ouvrir le chemin… Ce qu'il demande aux percussions est démoniaque, titanesque, une grandeur à la fois tragique et oppressante… Mais ce n'est pas gratuit ! "

 

___ top